Erreurs de l'Encyclopdie de l'Islam propos du comportement du Prophte (PSL) envers les Juifs de Mdine

      

Erreurs de l'Encyclopdie de l'Islam propos du comportement du Prophte (PSL) envers les Juifs de Mdine

   amdouaa 02, 2008 12:30 am

Erreurs de l'Encyclopdie de l'Islam propos du comportement du Prophte (PSL) envers les Juifs de Mdine

1. Mise en doute de la date de la convention avec les Juifs mdinois :

Aprs avoir mentionn l'accord pass entre le Prophte (PSL) et les Juifs de Mdine, pour organiser les relations entre les diffrentes composantes de la population, l'Encyclopdie de l'Islam souligne que Muhammad (PSL) avait dmontr qu'il possdait de rares qualits diplomatiques. L'Encyclopdie de l'Islam indique que le texte de cet accord a t conserv par Ibn Ishq, mais ajoute que ce document ne date pas de l'An I de l'Hijra car il reflte les tensions entre le Prophte (PSL) et les Juifs.

En ralit, lorsque le Prophte (PSL) arriva Yathrib/Mdine en l'An I de lhgire (622), la population tait compose de groupes sociaux distincts : les Arabes qui seront appels Anr,43 les Muhajirun,44 les Munafiqun,45 les Mushrikn,46 et un grand nombre de Juifs qui formaient trois tribus.

Le Prophte (PSL) organisa donc les relations entre les divers lments de cette population htrogne. Il fit d'abord rdiger un accord entre les Anr et les Muhajirn (pacte de fraternit, mu-akhat), puis un accord entre les Musulmans et les Juifs. Les Anciens dsignaient ces accords sous le nom de Çahifa ; Les Modernes les dsignent par Constitution de Mdine. En vertu de ces accords, tous les habitants de Mdine se constituaient en umma, et reconnaissaient leurs obligations et leurs droits respectifs pour une cohabitation pacifique.

Date de l'laboration du trait avec les Juifs mdinois :

Un chercheur contemporain estime qu'il s'agit en fait de deux documents que les historiens ont assembls en un seul. Le premier, crit avant la grande bataille de Badr, aurait concern la cohabitation pacifique offerte par le Prophte (PSL) aux Juifs. Le second, crit aprs cette bataille, selon le mme chercheur, aurait dtermin les droits et devoirs des Musulmans et des Juifs 47.

Les sources anciennes semblent confirmer cette datation. Parmi elles, un auteur musulman, Ab 'Ubayd al-Qsim bin Sallm crivit: Le document fut tabli peu aprs l'arrive du Prophte (PSL) Mdine, avant que l'Islam ne devnt une force et avant que le Prophte ne ret l'ordre divin d'imposer la jizya (impt de capitation) aux Gens du Livre48.

Baladhuri49 aussi a crit : Quand le Prophte se fut tabli Mdine, il offrit la cohabitation pacifique aux Juifs condition qu'ils s'abstinssent de toute action inamicale et hostile envers lui et envers les Musulmans, de ne point s'allier ses ennemis. De son ct, il n'envoya contre des Juifs aucune expdition, jusqu'au jour o il eut cette rvlation du Coran : Autorisation est donne ceux qui sont attaqus, de se dfendre, car ils furent lss. Allah est, certes, capable de les secourir 39/Al Hajj/Le Plerinage.

Ainsi, Baldhri nous informe que la convention avec les Juifs de Mdine fut crite avant la premire expdition punitive. Or il est tabli, de fait, que cette dernire eut lieu sous le commandement de Hamza (oncle du Prophte (PSL) et le premier commandant par lui dsign), au cours du mois de Ramadan de l'an I de l'Hgire, soit un an et quelques jours avant la bataille de Badr.

Dans un autre passage de son livre, Baldhuri traite de l'expdition contre les Ban Qaynuq' : Cette expdition s'est justifie par le fait que ces Juifs violrent les clauses de la convention de cohabitation pacifique, au retour victorieux du Prophte de la bataille de Badr. C'est ainsi que Baldhuri confirme que ladite convention fut conclue avant la bataille de Badr. De son ct, Tabari appuie la mme thse que Baldhuri50. Tous ces tmoignages de personnalits avises suffisent confirmer la thse selon laquelle le trait avec les Juifs fut crit en l'An I de lHgire. Le texte en tmoigne clairement de l'intention pacifique du Prophte (PSL) envers les Juifs, qui taient par l mme protgs contre tout prjudice. Ainsi, ce constat apporte un dmenti aux allgations de l'Encyclopdie de l'Islam.
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amdouaa



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: 12/03/2008

    

      

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